Rechercher une recette sur le blog :

Chargement...
Une erreur est survenue dans ce gadget

Meringue gourmande à la vanille/crumble noisettes de Fanny Rey

jeudi 7 avril 2011 10 commentaires
J'ai également adoré sa meringue! Mmmmm qu'elle a l'air délicieuse. Les jurys étaient vraiment chanceux!


Ingrédients
- 750 g de blancs d'oeuf frais
- 75 g de sucre
- 450 gr de sucre glace
- 300 g de sucre semoule
- 150 g de sucre glace
- 200 g de noix de coco râpée
- 10 zestes de citron vert
- 500 g de fraises (pulpe)
- 225 g d' eau
- 400 gr de sucre semoule
- 500 g de beurre en morceaux
- 500 g de farine
- 500 g de sucre semoule
- 500 g de poudre de noisettes
- 1 litre de lait entier
- 7 gousses de vanille
- 30 beurre
- 150 sucre
- 160 jaunes d'oeufs
- 100 farine tamisée
- 60 fraises
- 20 coulis de fraise
- Boule meringue avec zestes de citron vert
- noix de coco râpée
- 25 sorbet fraise
- 30 crème légère à la vanille
- 25 crumble noisette

Pour préparer la boule de meringue, monter les blancs avec 75 gr de sucre bien ferme. Ajouter 450 gr de sucre glace et laisser monter pour que les blancs soient bien fermes puis ajouter le mélange sucre semoule/sucre glace. Laisser tourner 5 à 10 minutes (il faut que la consistance soit bien ferme). Pocher puis parsemer de noix de coco râpée et de citron vert. Parsemer de sucre glace et mettre au four à 75°C pendant 1h30 à 2h puis évider. Remettre au four pour finir de bien dessécher.

2. Pour le sorbet fraise, bouillir l’eau et le sucre puis verser sur la pulpe de fraises. Mixer et turbiner (20 à 30 minutes).

3. Pour le crumble noisettes, mélanger 500 gr de beurre en morceaux, 500 gr de farine, 500 gr de sucre semoule et 500 gr de poudre de noisettes. Sabler la cuisson à 170°C jusqu’à coloration. Incorporer 10% de beurre fondu au poids total du crumble. Mélanger et compresser. Laisser prendre au frigo.

4. Pour la crème légère à la vanille, porter le lait à ébullition avec le beurre. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et incorporer la farine tamisée. Verser le lait bouillant sur les jaunes et mélanger. Reverser dans la casserole et battre au fouet énergiquement. Cuire deux minutes après ébullition, débarrasser sur une grille filmée et remettre du papier film par-dessus. Mettre la grille en cellule de refroidissement. Lisser la pâtissière au batteur avec la vanille puis incorporer 800 gr de crème fouettée. Mélanger délicatement et débarrasser au frigo.

Source: http://www.m6.fr/emission-top_chef/recettes-de-cuisine/vanille/147270-meringue_gourmande_a_la_vanille_crumble_noisettes.html

10 commentaires:

  • Julie Benamran a dit…

    c'est tout ce qu'il y a sur la recette de Fanny... Je pense qu’après il faut juste dresser avec la meringue remplie de sorbet et crumble, entourée de fraises et de crème... tu crois pas?

  • Anonyme a dit…

    Une petite question, je suis en train de réaliser la recette, mais qu'est ce que je dois débarasser sur une grille filmée ? La crème ? Quel est l'interet ? Merci !

  • Julie Benamran a dit…

    pour que la crème prenne? Je suis désolée de pas pouvoir t'aider.... je n'ai pas encore fait sa recette... Mais je veux bien savoir si tu as réussi a la reproduire...
    Merci!!!

  • Anonyme a dit…

    AU SECOURS !!! je veux réaliser cette recette pour demain mais je ne vois pas ou mettre la creme vanille dans l'assiette !!! pour moi quand je regarde la photo il n'y a pas de creme ! Aidez-moi a mieux comprendre ! MERCI d'avance !

  • Julie Benamran a dit…

    la crème est a mettre a l’intérieur de la meringue car tu auras creusée. Fanny avait creusé la meringue et y avait mis la crème vanille.
    L'as tu réalisée?

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 Cuisine entre copines | TNB