Comment garder la ligne?

lundi 31 janvier 2011 6 commentaires
Maintenant que ma détox est enfin finie et que je me suis débarrassée des toxines qui empoisonnaient mon corps, je vais suivre un bon régime alimentaire afin de garder la ligne et d’être bien évidemment en bonne santé.

Comme je vous ai déjà donné Les règles d'une saine alimentation , pas besoin de les ré-énumérer.
Mais une grande ligne de conduite serait de s'en tenir à un régime où l'on évite le sucre à tout prix! Bien sur un carré de chocolat de temps en temps ça fait du bien mais les barres chocolatées, très industrielles et autres gâteaux, on oublie!

Pour avoir une bonne idée de ce qui est bon et pas bon pour garder la ligne, vous pouvez déjà regarder le tableau de l'index glycémique des aliments et bannir tout ceux qui sont listés en rouge.
Tableau index glycémique des aliments

Ensuite il s'agit d'adopter une bonne ligne de conduite, j'ai lu tellement d'articles et de livres de régime que je peux vous dire quoi manger aux 4 repas principaux (oui 4 car le goûter compte!!):

- Petit déjeuner: Dois je rappeler l'importance de ce repas? il est essentiel car vous venez de jeûner pendant 10-12h (d’où l'anglais breakfast -> casser le jeune) et vous avez besoin de forces pour démarrer votre journée... sans lui vous serez tentée de manger n'importe quoi dans la journée.
les œufs sont votre meilleur allié minceur. Ils permettent d’éviter les fringales dans la journée grâce a leur teneur en protéine. Vous pouvez les combiner avec un fruit frais comme 1/2 pamplemousse ou une tranche de pain complet (encore mieux une galette de riz complet).
Il vaut mieux éviter le sucre au petit déjeuner car il augmentent votre insuline et provoque des fringales plus tard dans la journée.

- Déjeuner: Il est important de bien manger au déjeuner afin de ne pas craquer dans l’après midi.
Un bon repas du midi serait composé d'un apport en protéine (viande, poulet, poisson, tofu ou même légumineuse, style lentilles) et de légumes. Donc une salade variée avec du poulet ou du thon est parfaite! Ayez la main légère tout de même sur la sauce, une cuillère à soupe d'huile d'olive seulement et du vinaigre ou citron.
Eviter de terminer par un fruit ou autre dessert sucré car cela vous donnera faim un peu plus tard.

- Gouter: Il doit être pris environ 5h après le déjeuner et seulement si vous avez faim. Là vous pouvez vous permettre de manger du sucré car le corps connaît un pic d'insuline qu'il faut combler. L’idéal est de manger un fruit et des protéines (toujours accompagner le sucre avec des protéines). Par protéines, j'entends les fruits secs (amandes natures, noix de cajou natures, noix natures, etc -> non salées) ou une cuillère à café de peanut butter.
Les meilleurs fruits sont les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises) car elles ont un indice glycémique très faible.

- Dîner: La règle d'or est de manger très très léger, voir rien si vous n'avez pas faim. Donc une soupe ou une salade légère avec un poisson sont parfaits pour le dîner. Pas de dessert bien évidemment...

En résumé, manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir...

Quand vous faites un excès le midi, il faut le rattraper le soir même en mangeant très très léger et si vous êtes invites le soir, alors faites un repas léger le midi en prévision...
Vous verrez qu'il n'y a quasiment aucun féculents (riz, pâtes et pain) car ce sont eux les responsables de la prise de poids. Eux et le sucre bien entendu.
Si vous ne pouvez vous en passer, essayez toujours de manger des céréales complètes (riz brun, pain complet, etc) et tentez de les remplacer par des céréales plus naturelles comme le quinoa ou le sarrasin.
Rappelez vous, évitez tout ce qui est blanc (pâtes, pain, riz)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire des commentaires!

6 commentaires:

  • Julie a dit…

    Je sais c'est très dur mais perso quand j'en mange pas j'ai un ventre extra plat donc c'est plutôt motivant....

  • Anonyme a dit…

    moi aussi je suis suis le tableau des indices glycémiques.
    j'évite tous les aliments au dessus de 50 .
    Par contre je me fait un peu plaisir le week end

  • Anonyme a dit…

    peut on manger des feculents complets tous les midis ? et si oui en quelle quantité en poids cru svp

  • Julie a dit…

    Oui c'est même recommandé pour permettre de tenir la journée. Le soir, par contre, moi j'ai remarqué que ça me faisait grossir...
    Essayer d'en consommer environ 2 cuillères à soupe.

  • Vanessa a dit…

    Le meilleur moyen pour garder la ligne ? Le sport. Et ca permetde se priver de rien, de faire tous les petits extras, en restant raisonnable bien sur :)

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 Cuisine entre copines | TNB